Comment utiliser les élixirs floraux ?

La guérison par les fleurs, Dr Edward Bach (Éditions Le courrier du livre) pages 117-118

« Les remèdes peuvent être pris par des personnes de tout âge – il n’y a aucun risque d’overdose ou d’effets secondaires, et si l’on fait un mauvais choix, il n’en résultera aucun mal. Ils n’en seront pas affectés, ni n’affecteront aucune forme de médecine prescrite à une personne.

Animaux et plantes bénéficient également de ce traitement.

Déterminer d’abord la personnalité et le tempérament : peur, soucis, bouleversements émotionnels, et l’effet qui s’ensuit dans les perspectives et l’attitude du patient. On peut donner plus d’un remède en même temps, mais il ne devrait pas vous être difficile de limiter votre choix à six.

Dosage : Mettre 2 gouttes de chacun des remèdes de base choisis dans une tasse d’eau, de jus de fruit ou autre breuvage, à prendre par petites gorgées fréquentes. Remplir de nouveau la tasse pour poursuivre le traitement si nécessaire. Alternativement, vous pouvez mettre les gouttes dans une bouteille de 30 ml que vous remplissez d’eau de source naturelle (non gazeuse) et en mettre directement 4 gouttes sur la langue. En prendre aussi souvent que nécessaire, mais au moins quatre fois par jour, spécialement au lever et au coucher. Garder la dose un moment dans la bouche avant d’avaler pour obtenir le plein effet. Une telle préparation restera fraîche au moins trois semaines si conservée dans un endroit frais (au frigidaire sous un climat très chaud) mais si un conservateur était nécessaire, on peut y ajouter une pleine cuillère de brandy ou de vinaigre de cidre. Des gouttes de dosage peuvent être ajoutées au biberon d’un bébé ou prises dans une cuillère d’eau.

Rescue Remedy peut être ajouté à d’autres remèdes si nécessaire, mais employer quatre gouttes au lieu de deux et le compter comme un simple remède de base plutôt que comme les cinq dont il est composé. […] »

Rappel : Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, ce sont des compléments alimentaires. Les traitements allopathiques en cours doivent être poursuivis, conformément aux indications des professionnels de santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un professionnel qualifié pour toute question portant sur la santé.

Retour en haut