Les fleurs de Bach rééquilibrent en douceur les émotions négatives responsables de souffrance. Un choix approprié de quintessences permet à l’individu de se ré-harmoniser et de stimuler son propre processus d’auto-guérison. Le postulat de départ du Dr Bach était de “guérir” les malades, pas les maladies.
Non, les Fleurs de Bach agissent sur les états d’âme négatifs actuels. Ça n’aurait pas de sens d’essayer de prévenir une émotion, et donc d’harmoniser une émotion qui l’est déjà.
Non, si une quintessence a été donnée par erreur, elle sera simplement sans effet, l’émotion correspondante n’ayant pas besoin d’être harmonisée. Les élixirs floraux ne sont pas toxiques et sont sans effets secondaires.
Il est vrai que certaines fleurs peuvent paraître contradictoires, mais l’être humain est complexe et des fleurs qui semblent opposées, peuvent dans certains cas être combinées. Prenons par exemple, les fleurs « Vine » et « Centaury ». Vine est caractéristique des personnes dominantes, qui imposent toujours leur point de vue à leur entourage. Centaury est la fleur des personnes qui ne savent pas dire non, qui sont trop gentilles et font tout le temps passer le besoin des autres avant le leur. Quelqu’un de tempérament Vine peut parfaitement, face à quelqu’un de précis qui l’attendrit, devenir faible et se laisser manipuler. Centaury pourra donc lui être proposée pour l’aider à rééquilibrer cette relation.
Le seul mélange mis au point par le Dr Bach lui même est le remède « Rescue » qui correspond au remède d’urgence, un état de choc que l’on peut tous être amenés à connaître un jour. Un accident, une mauvaise nouvelle, une dispute violente, une peur ou une panique soudaine, et Rescue Remedy prend tout son sens. L’être humain est beaucoup trop complexe pour que d’autres remèdes déjà prêts à l’emploi puissent avoir la même efficacité chez tout le monde. Le Dr Edward Bach a fait plusieurs essais, puis a abandonné l’idée.
La réponse est un grand « oui ». Utiliser des fleurs de Bach pendant une grossesse est triplement bénéfique : pour la mère, pour l’enfant lui-même très sensible aux vibrations, et pour la relation mère-enfant qu’ils sont en train d’établir.
L’eau favorise la transmission des informations énergétiques. Les concentrés purs sont plus efficaces quand on les dilue dans de l’eau. Les flacons personnalisés préparés par les conseillers fleurs de Bach – et qui contiennent de l’eau de source – prennent donc tout leur sens.
S’il fait vraiment trop chaud, vous pouvez stocker les flacons dans votre réfrigérateur, mais la chaleur n’altère pas l’efficacité des quintessences. Des tests ont été faits avec des températures excessivement hautes et basses, et à chaque fois les quintessences retrouvaient leur stabilité en même temps qu’une température « raisonnable ».
Aucun. Les quintessences sont naturelles et ne contiennent aucune substance toxique, il n’y a aucun risque de surdosage. Et non, on ne peut pas être trop « harmonisé(e) » !
La crème Rescue – qui est l’équivalent en crème du flacon Rescue, mais auquel a été ajoutée la fleur « Crab Apple » pour ses vertus de purification et de nettoyage – s’applique directement sur les chocs, coupures, piqûres d’insectes, entorses, brûlures légères. Elle peut être utilisée en massage.
On peut également mettre quelques gouttes de Rescue dans l’eau du bain pour une détente plus profonde. N’oublions pas que l’eau favorise la transmission des informations énergétiques.
Difficile à quantifier. Les fleurs de Bach agissent sur les émotions négatives. Les résultats ne vont pas être aussi rapides si l’on « traite » une crise passagère ou un état émotionnel chronique. Pour une crise passagère, le ressenti positif peut être vraiment rapide. Pour un état émotionnel chronique, ça va prendre plus de temps. On ne peut pas – heureusement ! – effacer des années de mal-être en trois semaines. Le travail se fera, mais à votre propre rythme. Les émotions vont changer peu à peu. Parfois, ce sont même vos proches qui noteront avant vous les changements dans votre personnalité.
Cette sensibilité « nouvelle » prouve que vous êtes sur le chemin de la “guérison” émotionnelle. Ce n’est pas facile de changer, et oui, la sensibilité peut être exacerbée. Sachez simplement que c’est normal et connu. Les fleurs agissent couche après couche et peuvent faire surgir de nouvelles émotions, enfouies depuis longtemps. Les fleurs de Bach ne vous mettent face qu’à ce que vous pouvez supporter. Mais si vous souhaitez faire une pause dans votre florithérapie, vous êtes libre de le faire. Chacun va à son rythme et observe des temps de pause quand il le souhaite.
Vous le sentirez par vous-même. Il se peut – sans en avoir conscience – que vous commenciez à « oublier » de prendre vos gouttes. C’est souvent le signe que vous n’en avez plus besoin. Faites-vous confiance.
Tout à fait. Les élixirs étant non toxiques, sans effets secondaires, et sans risques d’accoutumance, elles sont compatibles avec tout autre traitement. Un conseiller fleurs de Bach ne vous dira jamais d’arrêter un traitement, il n’a d’ailleurs aucune compétence pour en juger. D’autre part, la plupart des traitements vont viser un symptôme, une maladie, alors que les élixirs du Dr Bach vont s’intéresser à l’Homme et ses émotions. C’est tout à fait complémentaire.
Aucun rapport scientifique ne le prouve. Le principe même du Dr Edward Bach est que chaque être humain est unique ; et puisque l’on peut mélanger jusque 7 fleurs dans un flacon personnalisé, nous avons au total plus de 2 millions de possibilités de mélange – donc de personnalités différentes. Comment pourrait-on tester un mélange ?
A savoir :
- Les fleurs de Bach existent depuis plus de 80 ans… et persistent.
- Des médecins au Royaume Uni prescrivent des fleurs de Bach – en toute légalité.
- Les entretiens Fleurs de Bach sont remboursés par la sécurité sociale en Suisse.
- Les enfants et les animaux y sont très réceptifs.
Rappel : Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, ce sont des compléments alimentaires. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un professionnel qualifié pour toute question portant sur la santé.