cropped-fleurs-de-bach-paris-75-conseillere-formatrice.png

Fleurs de Bach & Ennéagramme 9 : Le médiateur

Fleurs de Bach & Ennéagramme 9 pour évoluer de la paresse à l’efficacité : le médiateur

Rappel : article pour en savoir plus sur l’ennéagramme

Blessure d’enfance probable

L’enfant 9 a eu l’impression de « compter pour du beurre » au sein de sa propre famille. Soit on ne lui demandait pas son avis, soit le donner pouvait générer des cris et des conflits. Il a aussi pu grandir dans une fratrie au milieu de laquelle il se sentait moins capable que ses frères et sœurs. Dans tous les cas, il ne s’est pas senti digne d’intérêt.

enneagramme-9-fleurs-de-bach

L’ennéatype 9 a nourri la croyance que pour survivre, il ne faut pas faire de vagues, et il faut à tout prix éviter d’attirer l’attention sur soi.

Cette peur du conflit et de la confrontation dirige sa vie ; il a mis en place tout un tas de stratégies non conscientes pour éviter de « s’y coller ».

Le 9 ne voit que le positif et évite toute expérience difficile ; il s’attache à ne jamais dire de choses négatives ou blessantes. Si si, le verre est quasiment plein.

Il ne donne pas son opinion. Parce que le faire pourrait engendrer des tensions, voire des conflits, qu’il pense que son opinion ne vaut rien, et parfois il ne sait même pas ce qu’il pense ! Le plus simple pour lui est de se ranger à l’opinion générale.

Il n’est pas en contact avec ses besoins. Raison pour laquelle il répond rarement « non » à une sollicitation, il est moins risqué pour lui d’accepter une demande ; quitte ensuite à dire qu’il a oublié ou qu’il n’avait pas compris ou qu’il n’a pas eu le temps, … en trois mots : de se dérober.

Il se sent inférieur aux autres et serait bien incapable de citer une de ses qualités si on le lui demandait. Cet oubli de soi est vraiment caractéristique de l’ennéatype 9. Comme s’il pensait que tout le monde est intéressant et digne d’être aimé, sauf lui ; il ne se sent pas « légitime » et est coupé de sa vivacité et de sa substance.

Il vit dans un brouillard intérieur, comme engourdi et désensibilisé. Sa concentration est difficile, il est plutôt confus et a beaucoup de mal à discerner les priorités ; il se noie souvent dans des tâches secondaires sans aucun intérêt.

Vivement enclin à la paresse et à la procrastination, il cherche chez les autres l’impulsion pour se mettre en mouvement – ressource qu’il a en lui mais dont il s’est coupé.

Routinier, il est très à l’aise dans les tâches répétitives. Il ne cherche pas les responsabilités et n’aime pas la nouveauté. Le changement le stresse et le paralyse ; comme la pression ou l’impatience, il ne faut pas le brusquer. Il ne s’adapte pas facilement.

De tempérament calme et arrangeant, il peut accumuler de la frustration et laisser exploser sa colère de façon brutale. Mais il s’en excusera aussitôt avec la plus grande sincérité.

Sa recherche d’harmonie fait de lui un excellent diplomate ; il sait écouter et apaiser les tensions. Il est extrêmement bienveillant et cherche toujours à rassembler. En intégration, le 9 devient un médiateur efficace qui sait dénouer les situations critiques avec aisance. C’est vraiment en lui.

Le 9 va devoir se réveiller pour retrouver sa densité et sa valeur d’Homme ; il doit se reconnecter à son énergie et à ses ressources pour prendre sa place de médiateur ; le monde a besoin de lui !

axe-d-evolution-enneagramme-9-fleurs-de-bach

Intégration en 3

Quand il s’intègre, il prend alors tout son potentiel de médiateur. Engagement et efficacité, il se positionne, retrouve sa valeur et est conscient de ses atouts.

Désintégration en 6

En se désintégrant, il devient de plus en plus passif, n’arrive plus à se prendre en charge, doutant de tout et s’écartant de la réalité ; il devient complètement dépendant des autres.

Aile intérieure en 8

L’aile en 8 va l’aider à se mettre en action, à faire des choix, il va retrouver de la substance, capable de se fixer des objectifs ; plus « d’enthousiasme ».

Aile extérieure en 1

L’aile en 1 va le sortir de son indolence et lui apporter plus de fermeté.

Ennéagramme 9 et Fleurs de Bach : propositions

  • Centaury pour l’aider à s’affirmer et à se reconnecter à ses propres besoins
  • Cerato pour retrouver son autonomie de décision
  • Agrimony parce que son besoin d’harmonie l’a coupé de sa sincérité
  • Hornbeam pour trouver l’élan de se mettre en action
  • Wild Rose pour la passivité et l’apathie
  • Gorse parce qu’il s’est résigné à être coupé de lui-même et doit retrouver la foi en sa force intérieure
  • Walnut pour être plus adaptable et ne plus craindre les changements
  • Larch pour retrouver confiance & conscience en sa valeur
  • Mimulus pour sa peur du conflit, de la confrontation, etc…

Accès direct à tous les ennéatypes

1 réflexion sur “Fleurs de Bach & Ennéagramme 9 : Le médiateur”

  1. Bonjour Laurence
    Encore un immense, immense merci pour votre travail. J’ attendais le dernier énnéatype avec impatience. Car si je me reconnaissais un peu dans chacun des 8 descriptifs précédents, aucun ne me correspondait vraiment. Il y avait toujours un détail qui n’était vraiment pas moi. Hors dans l’ ennéatype 9, “le médiateur”, je me suis entièrement reconnue. Je me suis également reconnue dans les fleurs de Bach que vous citez et que je prends régulièrement.
    Pouvez vous me dire quelle fleur vous preconisez lorsque l’on n’est pas à l’écoute de ses besoins, que l’on dit rarement non, et que l’on se dérobe ensuite ? Est ce bien centaury?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal