Centaury : la Fleur de Bach de l’affirmation de soi
Centaury est la Fleur de Bach de l’affirmation de soi. Elle s’adresse à ceux qui ne savent pas dire non et poser leurs limites. Centaury va les aider à retrouver leur espace personnel.
Nom anglais : Centaury
Nom français : Centaurée
Nom latin : Centaurium umbellatum ou Centaurium erythraea
Famille d’émotions : Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
État négatif de Centaury
Les personnes de typologie « Centaury » ne savent pas dire non et poser leurs limites face aux autres. Ils leur donnent priorité et négligent leurs propres besoins Ils sont serviables à l’extrême et se laissent facilement dominer par les fortes personnalités. Ils n’aiment pas les conflits et ont tendance à dire « oui » pour ne pas y être confrontés. Ce sont des personnes qui se sacrifient pour les autres alors que l’on ne leur demande pas.
Mots-clés « ombre »
- Servilité
- « Bonne-poire »
- Ne sait pas dire non
- Ne sait pas poser ses limites
- Donne priorité aux autres
Changements positifs apportés par Centaury
Centaury aide à retrouver son espace personnel, son identité, et à ne plus se sacrifier. On apprend à s’affirmer, à poser ses limites, à dire non et à ne plus négliger ses besoins, sa propre vie. On sait se défendre et exprimer ses volontés. On donne toujours aux autres, mais maintenant avec discernement.
Mots-clés « lumière »
- Affirmation
- Autonomie
- Discernement
- Fermeté
- Détermination
Botanique
Petite plante modeste qui pousse à l’ombre des autres plantes et a tendance à adopter leurs comportements. Ses fleurs sont fragiles et se fanent rapidement.
Zoom sur les 38 fleurs de Bach
Insuffisance d’intérêt dans le présent
Clematis
Honeysuckle
Wild Rose
Olive
Mustard
Chestnut Bud
White Chestnut